TROUBLES ALIMENTAIRES : ET SI C’ÉTAIT MES ÉMOTIONS QUI ME DÉRÉGLAIENT ?
Par Sylvain
Synthèse en vidéo
Article
Je me souviens de cette vidéo de Florence Bierlaire. Je me souviens quand elle a évoqué le lien entre les émotions, et les troubles de l’alimentation. Et alors j’ai souri, j’ai compris, à une époque cette anorexie : où mes émotions qui se taisaient, se réconfortaient dans des aliments. Qui rapidement bien trop pesants, m’incitaient à ne pas les garder en moi, initiant ainsi des cycles, incessants, infernaux.
Après un séjour à l’hosto, j’avais trouvé un autre moyen pour évacuer mes émotions, mes contrariétés, mon anxiété : le sport.
Et depuis, le sport ou écrire, restent pour moi les meilleures solutions, pour évacuer la frustration dans une forme de création.
Certaines fois, les situations encore me dépassent. Et alors rapidement, les aliments pourraient former un refuge réconfortant, à double tranchant, car rapidement trop pesants dans l’estomac.
Alors, j’essaye d’être vigilant. A chaque fois conscient. Au mieux : toujours exprimer mes émotions, mes déceptions, pour ne pas en être dévoré. Au pire, les libérer dans le sport, la création, pour que l’alimentation reste une activité spontanée, un plaisir, non un réflexe, et une compensation.