MOTIVATION : COMMENT JE PUISE DANS L’ENVIE DE PROTÉGER LES MIENS !
Par Sylvain
Avoir envie de se protéger, et de protéger les autres. D’être enveloppant, sécurisant.
Seulement, dans nos sociétés, à l’âge adulte, la sécurité passe surtout par le financier. Pouvoir, face à n’importe quelle difficulté, dire « ne t’inquiète pas, j’appelle quelqu’un, ou je vais acheter ça, et tout va se résoudre ».
Cette magie de pouvoir autant fluidifier la vie des gens, et les apaiser, me fait rêver. Pouvoir offrir une sécurité, réhabilite chez moi l’utilité de gagner de l’argent.
Seulement, en entreprise, salarié, pour être gratifié, il faut savoir se montrer et occuper l’espace. En salle de pause : en mêlant jovialité et assurance. Lors des réunions : en jonglant entre férocité et cordialité. Et avec les directeurs : en les laissant se sentir supérieurs, sans non plus passer pour un cadre sans valeur.
Autant de subtilités à incarner, qui provoquaient en moi, d’inextricables luttes internes. A savoir : comment être féroce, sans devenir blessant ? Comment être jovial, sans se monter trop taquin, joueur, et pour certains impertinent ? Et comment respecter l’autorité hiérarchique, sans me sentir immédiatement hypocrite, une personne sans courage ni valeur ?
Autant de recherche d’équilibre et de nuances, qui m’ont progressivement épuisé, et m’ont conduit à réfléchir à comment briller hors des entreprises. Comment être rémunéré pour mon authenticité, ma précision, ma capacité de réflexion, et ce au service d’une meilleure qualité de vie ?
La réponse est venue, peu à peu, en pratiquant chaque jour ce que j’aimais. L’écriture, puis les heures d’écoute, de présence, de questionnement en coaching, qui font grandir les deux personnes : l’une qui avance vers son rêve, l’autre qui ressent la joie de se savoir utile.
Aujourd’hui, reste un dernier défi : non des moindres ! Se faire connaître, faire naître l’envie, le désir chez l’autre, d’avancer vers moi, en se disant : son discours me parle. Sa présence me sécurise et en même temps m’encourage. J’ai envie de m’observer dans toutes mes qualités, aussi certaines de mes failles, pour avancer avec plus de lucidité, de tranquillité, et de tendresse envers moi.
Voilà mon but. Pour vous, aussi pour moi. S’élever, avancer, vivre d’une activité que l’on peut sans cesse alimenter : de sa précision, de son authenticité. Pour avoir la double satisfaction d’être au service des autres et de soi-même.
Pour avoir
la double satisfaction
D’être au service
Des autres
Et de soi-même.