Sélectionner une page

CLARTÉ : COMMENT M’EN SORTIR DANS LA JUNGLE DE MES PENSÉES ?

par | Sep 20, 2021

Par Sylvain & Dune

de chelous.fr

Cerveau arborescent : et au lieu de contempler droit devant, on quitte soudainement les autres, pour notre esprit, on s’engouffre dans un labyrinthe : fascinant. On suit, intrigué, une idée, qui nous mène vers une autre idée, et ce à l’infini. Le cerveau devient le dédale de nos angoisses : dont il est si dur, soudainement, de trouver la sortie.

Des peurs : une simple petite faille, et on voit déjà devant nous s’effondrer la montagne. Vigilance constante : utile pour alerter, corriger, réparer, et s’assurer que les conditions indispensables à la joie, au partage et à la sécurité, seront pour longtemps préservées.

Mais quand aucune solution ne nous vient. Que l’on se sent impuissant, avec ce problème dans la tête, comme un virus empirant, sans vaccin. Là… Tout est prêt à s’effondrer. Une part en nous sait, alors, qu’elle doit agir dans l’urgence, pour éviter dans le noir de rester enfermé.

Méditation. Sport. Intellectualisation. Ou appel à un ami. Tous les escadrons décollent de notre base pour éteindre l’incendie.

Cerveau arborescent : quand le moindre détail peut devenir envahissant, angoissant. Mais aussi : réjouissant ! La connexion entre les idées permet, en effet, de mettre en relation des concepts qu’auparavant personne n’avait pensé à associer.

Plonger dans la création, en trouvant des parades pour ne pas se laisser abattre par ses peurs, ses anticipations : autant de défis à relever.

En marchant, se réchauffant, se souriant, en partageant : j’en suis certain, on va bien finir par trouver…

L’illustration de l’arborescence des pensées, par Dune !