IDÉES NOIRES : COMMENT RETROUVER SOUDAIN DE L’ESPOIR ET DE L’ÉLAN ?
Par Sylvain
Ah les idées noires, je pourrais en noircir, du papier, sur les idées noires. Mais noir sur noir, à quel point ça sera lisible cette affaire ?
Les idées noires : la peur de ce monde, où des scandales détruisent des destins. Où l’ambition de certains sont prêts à tout, pour monter, quitte à piétiner, ne pas écouter, vos souhaits, ni même leurs rêves d’enfant.
Quand toutes ces peurs me regardent comme des fléchettes qui auraient enfin géolocalisé une cible… Dans ces moments-là, j’essaye :
1/ Le sport : marcher, courir. Sécréter des hormones, neutraliser ma pensée. Ne plus réfléchir : juste être une conscience qui regarde, qui observe, qui entend. Cinq sens à nouveau pleinement disponibles, comme un vacancier allongé sur une bouée, au milieu d’une piscine, sauf que c’est une piscine de sueur que j’ai structurée par le mouvement. Et alors, 1 heure à marcher, ou 5 kilomètres à 12/13 kilomètre/heure, à courir, et voilà le monde qui redevient plus inoffensif. Du moins, moins agressif. Et moi, nettement plus dans le moment présent.
2/ Créer : écrire du beau. Du vrai. Exprimer ce que je pense être authentique, pour toucher, partager, et au final, en me relisant, me toucher en premier lieu : et me sentir, même au milieu du brouillard, comme un phare, qui éclaire, qui propulse de la lumière. Et cette conviction : que plus les gens créent, font ce qu’ils aiment, plus ils sont intrinsèquement fiers, et ne cherchent plus systématiquement à séduire, à consommer, à rechercher une compensation extérieure, car la connexion à l’intérieur, les a profondément nourris.
3/ Admirer : de la beauté. Dans l’art, une bande dessinée, un livre, un film. Aussi juste un corps, et une âme, qui me donnent envie d’offrir le meilleur de moi-même, pour être à la hauteur de cette élégance qui se dévêtit, en émotion, ou en chair, avec générosité, et splendeur, devant moi.
Voilà, les idées noires sont toujours un appel pour moi, à rechercher la lumière. Autour de moi, ou en moi, pour me donner des raisons de continuer à avancer. Et les plus grands artistes, et pour moi les plus belles femmes, m’offrent cette stimulation, cette motivation, de me remettre en question, pour essayer d’incarner ce que l’humanité a de plus exceptionnel à offrir.
De plus exceptionnel : à offrir !