Sélectionner une page

ÉQUILIBRE : DE LA DISCIPLINE, MAIS SI JE FAISAIS AUSSI PREUVE DE SOUPLESSE ?

par | Sep 20, 2021

Par Sylvain

de chelous.fr

Synthèse en vidéo

Article

L’importance des rituels pour l’ancrage.

Et j’ai remarqué que j’étais tellement à la recherche d’une formule magique, d’une série de gestes qui me garantirait chaque matin l’alignement, que dès que je trouvais une musique qui me plaisait, un type d’effort qui me pacifiait, je pensais enfin détenir la recette miracle, le mode d’emploi pour commencer chacune de mes journées de la plus belle des manières possibles.

Et puis, j’ai ressenti que cette recette miracle certains matins ne fonctionnait plus. La musique idéale pour me donner de l’entrain, me semblait maintenant anachronique, fausse, déplacée. Aussi l’exercice physique idoine à mes yeux devenait brutal, mécanique, sans magie, sans plaisir : incapable de m’apporter la même sérénité, et la même énergie.

Alors, j’ai compris l’importance pour moi de me concentrer sur mes ressentis. De demander ce que mon corps souhaitait le matin. Du sport, ok : mais une marche en douceur, quelques abdos, ou une session à courir à une allure plus soutenue. De même pour la musique : je laisse le mode aléatoire sur l’ordinateur me surprendre agréablement. Me proposer différentes musiques, énergies, humeurs, pour découvrir ainsi celle qui collera totalement à mon état du jour.

De la discipline, des rituels, et pour garantir l’effet du rituel, l’adapter à l’état intérieur de chaque matin. Un défi pour moi. Peut-être le plus grand. Car trouver des solutions de pacifier mon corps est ma clé pour pouvoir pacifier mes relations avec le monde extérieur. Ce monde parfois tant inconnu.