DANS L’INTIMITÉ, LES AMITIÉS QUI RESSOURCENT
Par Sylvain
« Un ami est une personne, avec qui il n’y aura pas de bataille cérébrale sur les mots. Il y a avec un ami : une compréhension immédiate ; et l’authenticité de chacun est vue comme un cadeau. Voir un ami permet une présence rassurante qui tranquillise. »
Quand la psy, lors de mon bilan, m’a cité cette phrase, je me suis dit :
« Wouaaa… Comment ça me parle ce qu’elle vient de dire !!!».
Et pour cause… C’est moi qui lui avais dit ça, en ces mots, lors de nos entretiens. Sylvain : pauvre type !
Les amis : quel plaisir je prends, à chaque fois, à échanger avec eux. Ces quelques personnes, avec qui il n’y a pas de batailles sur les mots. Il n’y a de batailles sur rien, d’ailleurs. Rien à conquérir. Rien à démontrer. Juste la joie d’onctueusement savourer, ce lien immédiat, de sourire à sourire, de cœur à cœur, d’âme à âme, qui nous unit.
Pour arriver à ce niveau d’échange, de joie de se retrouver, je crois avoir identifié la clé : faire se réunir deux individus avec le même souci permanent de s’observer. De s’analyser. De toujours reconnaître ses limites, ses difficultés, avant de blâmer la société et les autres. Une vigilance constante à observer ses parts d’ombre : pour retenir certains gestes, certains mots ; ceux qui peuvent gicler automatiquement de nous, en moments de crise, comme un sabre peut jaillir d’un fourreau. Retenir une violence, un véritable réflexe de survie, pour partager le plus souvent, consciencieusement, ce que nous-même nous recherchons à recevoir : de l’écoute, de la sérénité, de la légèreté, du respect et du lien.
Mes amis m’offrent précisément ça. J’espère leur offrir exactement la même chose. Pour, à chaque rencontre, nous recharger : en humanité, en joie, en légèreté, en énergie. Pour pouvoir, quand on ne se voit pas : conserver la motivation à toujours plus s’élever. Pour pouvoir la prochaine fois : toujours mieux partager.